samedi 18 septembre 2010

MARCHE DE RENTREE

Ce dernier mois, j'ai dégusté un flan de potiron à la ricotta inégalable lors d'une virée vénitienne, bu des spritz et tout ça sur les conseils de Guillaume Long (que je ne connais pas personnellement) mais dont je vous conseille vivement le blog culino-dessiné.

Ensuite ce fut la rentrée, j'ai résisté (si, si !) à l'envie de craquer sur une nouvelle paire de chaussures, et découvert un groupe anglais formidable, ça s'appelle Good Shoes et c'est vraiment ma BO de la rentrée!
( puisque finalement ni radiohead, ni les strokes ne se décident à revenir fréquenter nos platines)

Cette semaine au marché, un premier chou vert tout petit et pleins de carottes donc l'occasion de revisiter le chou braisé:

PETIT CHOU VERT ÉPICÉ AU CAROTTES
  • 1 chou vert (genre comme une grosse pomme) ou 1/2 chou
  • 1 bottes de carottes
  • 3 navets
  • 1 oignon jaune
  • 100 g d'allumettes fumés
  • du gingembre frais (ou picardisé:-)
  • du basilic (surgelé donc ... perso mon pied est mort depuis longtemps)
  • du 5 épices
  • graine de carvi entier
  • huile et beurre
  • sel poivre

1-Plonger le chou coupé en 4, les navets et les carottes pelées dans de l'eau bouillante pendant 5 min pour les blanchir.Égouttez l'ensemble
2-Émincer un oignon et le faire blondir dans un wok avec la barquette d'allumettes fumées
3-Ajouter les carottes ( entières si pas trop grandes ) et les navets
4- Ajouter les épices : 3 cuillère à café de graines de carvi, 1 cc  de 5 épices, 2 cc de gingembre (pelé et débité en tout petits cubes) (on pèle facilement le gingembre frais avec une cuillère à café en inox)
5- Faites chauffer à feu moyen, en surveillant pendant 5 minutes.
6- Émincez le chou et l'ajouter, mélangez puis saler/poivrer
7-Ajoutez un morceau de beurre frais, couvrez, laissez mijoter à feu doux 20 minutes.
8-  Parsemez le basilic en dernière minute sur l'assiette et servez bien chaud !

Bon appétit !
et bonne semaine !

Aucun commentaire: